Allergie
Selon l’OMS, les allergies représentent la quatrième cause de maladie au monde, derrière le cancer, les maladies cardio-vasculaires et le SIDA
L’OMS estime que 50 % de la population mondiale sera affectée par des allergies, toutes formes confondues, d’ici 2050. Les signes et symptômes d’une réaction allergique sont nombreux et peuvent aller de simples écoulements nasaux à des chocs anaphylactiques potentiellement fatals.
Les symptômes d'allergie les plus courants
- nez qui coule, est bouché, ou gratte ;
- toux,
- éternuements à répétition,
- yeux qui piquent ou qui pleurent ;
- sentiment d'oppression dans la poitrine.
Symptômes de l’allergie cutanée
Il existe différentes formes d’allergies cutanées, dont les symptômes peuvent varier en fonction du délai d’apparition.
- L’urticaire : elle peut être liée à une allergie alimentaire ou médicamenteuse ou aux venins d’hyménoptères. "Dans ce cas présent, il faut être vigilant à ce qu’il n’y ait pas une aggravation des symptômes avec un œdème de la face ou une anaphylaxie sévère", avertit l’experte.
- Des eczémas : ils se manifestent par un "érythème avec des plaques sèches ou par des démangeaisons".
- Des toxidermies érythémateuses : "C’est le nom d’un ensemble de lésions cutanées, retardées, conséquentes d’un médicament, ou d’un allergène appliqué sur la peau".
Pour ces cas de figure, il convient d’aller consulter un allergologue pour identifier l’allergène. "Il faut trouver le facteur déclenchant : il s’agit d’un interrogatoire très précis. Ce peuvent être des produits cosmétiques, chimiques, des métaux, des médicaments etc.", énumère l’allergologue.
Symptômes de l’allergie respiratoire
Plusieurs symptômes traduisent une allergie respiratoire. La principale reste la gêne respiratoire, qui se traduit par des sifflements ou une oppression de la cage thoracique, ou une toux sèche.
Dans un contexte de sensibilisation aux aéroallergènes (acariens, pollens, phanères d’animaux, moisissures), peuvent survenir :
- Une rhinite : une inflammation des muqueuses nasales ;
- Une conjonctivite ; une inflammation de la conjonctive de l’œil qui devient rouge ;
- Un asthme ; une inflammation des voies respiratoires.
En cas de symptômes de ce type, la consultation chez le docteur "allergologue" servira à déceler la source de l’allergie grâce à des tests cutanés. "Ces derniers déterminent le facteur déclenchant grâce à la saison et établissent si c’est l’allergie est plutôt saisonnière ou perannuelle".
Une désensibilisation de l’agent allergène (fréquemment des acariens) peut alors être envisagée "Pour guérir totalement ces symptômes, seul un traitement de désensibilisation sera efficace."
Symptômes de l’allergie alimentaire
L’allergie alimentaire se manifeste par une réaction immédiate ou dans un délai d’1 à 2 heures après ingestion de l’aliment en cause.
Concernant les symptômes, ils peuvent être modérés comme très alarmants, avec un risque vital :
- Urticaire ;
- Douleurs abdominales, diarrhées ;
- Prurit buccopharyngé ;
- Œdème de la face ;
- Gêne respiratoire ;
- Perte de connaissance ;
- Arrêt cardiaque, dans les cas extrêmes.
En cas de suspicion d’allergie à certains aliments, il est absolument nécessaire de consulter un médecin "allergologue".