La marche "les bienfaits sur notre santé "

Oct 16, 2021

Pratiquer la marche à pied régulièrement permet de :

  • maintenir un poids stable, 
  • baisser la tension artérielle
  • baisser mauvais cholestérol,
  • réduire le taux de glucose,
  • renforce l'immunité
  • réduit le risque de maladies cancéreuses
  • prévient les maladies cardio-vasculaires
  • améliorer l’humeur,
  • améliorer la mémoire et la fonction cognitive,
  • diminuer le stress,
  • augmenter la durée de vie.


La marche est la  forme d'exercice bénéfique  à  tout âge.

Même si n’importe quelle quantité de marche fait du bien à l’organisme, le minimum recommandé est une durée de 30 minutes de marche d’intensité modérée, cinq jours par semaine.

 

 

Voici donc quelques astuces pour tirer le meilleur de votre marche quotidienne.

  • marchez au minimum 10 000 par jour
  • avancer plus rapidement (un pas plus rapide donne les même résultats qu’un nombre de pas plus élevé. Essayez de marcher à un rythme de 100 pas par minute, ou adoptez simplement le rythme le plus rapide possible.
  • Alternez le rythme de la marche rapide / modéré : environ 30 secondes à une minute de marche rapide, avec une à deux minutes de récupération à un rythme plus lent.
  • Optez pour des parcours en pente si possible